dimanche 31 octobre 2021

(Champagne Ardennes) Trésors perdus, cachés, oubliés des régions de France

Chère amis lecteurs et lectrices, je profite de cette nouvelle année 2021 pour continuer de publier nos articles consacrés aux trésors perdus des régions de France avec cet article qui va être consacré aux trésors de la région Champagne Ardennes proposé par M. Audinot à travers ces années de recherche des trésors perdus au cours des siècles.


Ardennes (08) :

BELVAL-BOIS-DES-DAMES (08240) - Trésors en souterrains

Au XVIe siècle, une confrérie de malandrins mettait à mal toute la région, lançant ses raids à partir des cavernes et grottes des environs de Belval. Tous finirent par être mis en échec par les gens d’armes et les bourgeois, et l’on dit que leurs butins n’ont pas quitté les caches souterraines.
LIART (08290) — Le trésor d’un catholique

Le dernier seigneur de Liart était d’une grande cruauté et exerçait les prérogatives de haute et basse justice dans toute la contrée. Les condamnés à mort étaient pendus au lieu-dit La Pensée.

En 1590, les calvinistes prirent son château et le détruisirent presque entièrement, après avoir tué son maître, dont le trésor reste toujours à découvrir, probablement caché dans les caves, celliers et souterrains de la demeure, seuls éléments de l’habitation restés intacts. Une tradition locale veut aussi que le trésor ait été caché juste sous la potence de haute justice plantée au lieu-dit La Pensée.

 

Aube (10) :

ETRELLES-SUR-AUBE (10170) - Le camp d’Attila et ses trésors

Les Champs-Mauriciens constitués de différents ensembles défensifs d’époque romaine. C’est là que les troupes d’Attila auraient été cantonné avant d’être écrasées par celles des Romains et des Francs, pour la circonstance coalisés. On y a longtemps recherché les trésors abandonnes par les Huns, qui mettaient à rançon les villes et les monastères rencontrés sur leur passage et avaient donc de ce fait accumulé un formidable trésor de guerre.

SAINT-LEGER-PRES-TROYES (10800) - L’argenterie du seigneur de la Motte

Par hasard, lors d’un curage de la rivière qui serpente près du petit bois appelé Le Fort, on a découvert, en 1747, une grande quantité de pièces d’argenterie médiévale, ainsi que les chaînes d’un pont-levis. Or, dans ce bois, on peut observer les traces de ce qui fut un château fort, celui dit de la Motte. II est possible que ces éléments retrouvés dans la vase soient une partie du trésor de la place, précipité dans les eaux à une occasion dont les traditions n’ont pas conservé le souvenir.

 

Marne (51) :

MONTMIRAIL (51210) - La fuite vers Varennes et ses trésors abandonnés

Le 21 juin 1791, Louis XVI et sa famille, fuyant Paris, passaient par Montmirail, non pas par l’axe actuel, mais par l’ancienne route royale, depuis longtemps délaissée et aujourd’hui devenue un simple chemin de terre. Un chemin à trésors chargé d’Histoire et d’histoires que l’on vous montrera volontiers dans les prairies avoisinantes. Il y est encore dit « Route de Paris ».

À Montmirail, on raconte que la berline doit Roi s’arrêta à l’hôtel du cheval Blanc pour faire réparer son harnais.

 

Ensuite c’est par là que passèrent les convois qui transportaient des effets vestimentaires, de la vaisselle et des biens, appartenant à la famille royale et destinés à assurer le train de La Cour de Montmédy. Ces convois, suivant de quelques heures la lourde berline, furent avisés en chemin de l’arrestation du roi à Varennes. Avant de se disperser, affolés par l’extraordinaire et dangereuse situation à laquelle ils étaient confrontés, les convoyeurs enfouirent dans les bois qui bordaient la route royale tout ce qu’ils traînaient avec eux de compromettant, puis disparurent dans La nature en différentes directions.

RÉVEILLON (51310) - L’or du guillotiné

Le châtelain de Réveillon, renonçant à émigrer, eut la malchance de compter au nombre des aristocrates guillotinés pendant la Terreur. Il avait malgré tout pris la précaution de dissimuler son avoir. Ce trésor serait toujours caché dans son château. 


 

Haute-Marne (52) : 

 

COLOMBEY-LES-DEUX ÉGLISE (52330) - Le trésor des Templiers

Le village de Colombey-Les-Deux-Eglises est bien connu pour son hôte le plus historique, le général de Gaulle. Y fut élevée la fameuse croix de Lorraine que l’on peut voir de très loin.

Lorsque, pour son édification, les architectes procédèrent à des sondages du sol en 1973, ils eurent la surprise de découvrir des galeries souterraines et de très nombreux vestiges enterrés. Une commanderie templière s’élevait autrefois juste à l’emplacement de la croix de granite. Les historiens locaux s’attelèrent à l’affaire, et découvrir que la commanderie de Colombey était la plus importante de Champagne, et vraisemblablement l’une des plus anciennes qu’ait possédé l’ordre. Il n’en fallut pas plus pour faire resurgir une vieille tradition locale voulant que le trésor du Temple avait été caché là en 1307. Il serait, dit la tradition, à retrouver « dans un rayon de cent pas » autour de l’actuel mémorial.

Mais cela semble être pur superstition au vu des travaux réalisés autour de ce monument, si trésor il y avait eu, il aurait été trouvé.

LANGRES (52200) - Le trésor du Balafré

Dans les environs de Langres, on continue de rechercher le trésor du Balafré, un bandit qui semait la terreur dans les environs et qui finit sur le gibet. Ses prises auraient été cachées dans l’une des nombreuses grottes de la région qui, précisément, lui servaient d’abris.

Dans cette même commune a été trouvé en 2011, ce que l’on a appelé le Trésor de Breuil : 

 

Source :  https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/info/un-tresor-decouvert-a-langres-127347.html

https://dai.ly/xmk5as

PARNOY-EN-BASSIGNY (52400) — La leçon de 1552

Fondée en 1115 par l’ordre de Citeaux, l’abbaye de Morimond fut entièrement détruite par les huguenots en 1552. Les moines restaurèrent l’édifice et, forts de cette leçon, aménagèrent une cachette pour leurs objets saints ou pieux. Sous la Révolution, ils furent définitivement chassés de la fondation et le trésor serait resté en place. Par la suite, les bâtiments furent livrés à des marchands de pierres et en partie démolis à la mine.

 

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_de_Morimond

Merci à tous de suivre ces histoires des trésors de nos régions.

A bientôt pour de nouvelles histoires de trésors perdus, cachés, ou oubliés dans nos chères régions de France.

Amicalement, 

Faachar

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire