dimanche 15 septembre 2013

Le trésor du Capitaine Kidd


 
Si vous êtes sur ce blog consacré aux trésors perdus, c’est que vous avez certainement lu dans votre enfance le roman « L’ile au trésor » de Robert Louis Stevenson.
Tout chasseur de trésor, ce doit d’avoir lu ce livre mythique !
Mais savez-vous que pour écrire son livre Stevenson, c’est inspiré de l’histoire d’un célèbre pirate : Le Capitaine Kidd.

C’est son histoire et les recherches autour de son fameux trésor caché que je vais essayer de vous narrer maintenant.
Le Capitaine William Kidd, est né en 1645 à Greenock (Écosse) et est mort pendu le 23 mai 1701 à Londres (Angleterre).
Dans sa jeunesse, il émigre vers le Nouveau Monde et s'installe à New York. Il y épouse Sarah Bradley Cox Oort et a deux filles : Elizabeth et Sarah. Le mariage lui a apporté une propriété considérable et il sera un marchand respectable avant de devenir un pirate.
Au cours d'un voyage commercial en Angleterre, on propose à Kidd un contrat de corsaire lui indiquant d'attaquer les pirates et les navires français.

Le capitaine Kidd achète alors un navire, l'Adventure Galley, qu'il équipe de 36 canons et 70 hommes. Toutefois, Kidd rencontre beaucoup de difficultés et a du mal à couvrir les frais engendrés par la mission. Sous la pression de ses hommes, il commence à attaquer tout navire qui ne bat pas le pavillon anglais. Progressivement, le corsaire se transforme en pirate.
Le 30 octobre 1697, une querelle éclate entre Kidd et un certain William Moore. Dans la bagarre, Kidd frappe Moore avec un seau en fer et le tue. C'est à ce moment qu'il décide fermement d'entamer sa carrière de pirate.
Le 30 janvier 1698, il capture sans le savoir un navire anglais : le Quedah Merchant.
Kidd s'approche du navire et hisse le pavillon français. En retour, le Quedah Merchant hisse également le pavillon français, espérant ainsi éviter la bataille, sans succès. C'est seulement en montant à bord que Kidd se rend compte de la supercherie. Il tente alors de convaincre son équipage de laisser repartir le Quedah Merchant, mais l'équipage refuse.
Le 1er avril 1698, Kidd atteint Madagascar. C'est là que, pour la première fois, Kidd rencontre un autre pirate, Robert Culliford, et son équipage naviguant à bord du Mocha Frigate. Kidd ordonne à ses hommes de capturer le Mocha Frigate. Ceux-ci se mutinent et rejoignent les hommes de Culliford. Seuls 13 hommes restent fidèles à Kidd.
Kidd décide alors de retourner vers sa patrie. Il brûle l’Adventure Galley et repart avec le Quedah Merchant alors rebaptisé l'Adventure Prize.
Arrivé à New York, il est capturé et emprisonné à Stone Prison. Il est envoyé à Londres afin d'y être jugé pour ses actes de piraterie et le meurtre de William Moore.
En attendant son procès, il est gardé emprisonné dans la tristement célèbre Newgate Prison.
Il essaye de monnayer sa libération en prétendant donner au gouvernement anglais son trésor caché si on lui laisse la vie sauve. Une partie de ce trésor est récupérée par le gouvernement mais la majeure partie reste cachée.
Il sera jugé coupable et pendu le 23 mai 1701. On place son corps dans une cage de fer pendue au-dessus de la Tamise en guise d'avertissement pour les futurs pirates.
Ce trésor caché fera la légende de Kidd.
Cette légende repris vie au début du siècle en 1929 par la découverte de 3 cartes dans des anciennes affaires de Kidd par Hubert Palmer.

Ces 3 cartes représentent une même ile et donne des indications sur l’emplacement possible du trésor du capitaine Kidd. A l’époque, ces cartes ont été expertisées par le British Museum comme étant des originaux. Mais bizarrement ces originaux ont disparu.
En exclusivité voici une copie de ces 3 cartes.


 
Ces cartes ont été étudiées par des générations de chercheur de trésor qui n’ont jamais rien trouvé.
L’histoire la plus rocambolesque de ces chasseurs est celle de Cork Graham et Richard Knight qui sont allés à la recherche de ce trésor sur une île vietnamienne Hon doc dans les années 80 (au passage vous noterez que cette ile n’est pas du tout à la bonne latitude) : https://maps.google.fr/maps?hl=fr&ll=10.31759,104.329348&spn=0.052777,0.070896&t=h&z=14

Knight et Graham ont été capturés et condamnés pour intrusion et espionnage sur le territoire vietnamien. Ils ont été emprisonnés pendant 11 mois jusqu'à ce qu'ils paient une amende.

Toute cette histoire vous est racontée dans la vidéo suivante :

 
Alors Canular ou vrai cartes au trésor ? On peut se poser la question.

En tout cas, même si il y a bien un problème de longitude comme le montre la vidéo.
Si on utilise des outils modernes comme Google Earth et qu’on suit la latitude de 9,16 N (qui elle n’a pas changé depuis l’époque de Kidd), il n’existe qu’une seule ile correspondant à peu près au dessin des cartes au trésor avec la mer de chine au Nord !

Vous pouvez faire l’exercice, elle est ici :
https://maps.google.fr/maps?hl=fr&ll=9.244194,117.854891&spn=0.052947,0.070896&t=h&z=14

Alors si vous avez les moyens d’aller faire un petit tour à l’autre bout du monde, vous me tiendrez au courant si vous déterrez un trésor !
A bientôt pour de nouveaux trésors perdus.
Amicalement,
Faachar

2 commentaires:

  1. C'est sûr lui il est connu...

    Vous pouvez voir mes travaux sur l'île au trésor du capitaine William Kidd....

    Je savais déjà qu'il n'avait pas trouvé l'épave de Kidd et encore moins ses trésors. (Barry Clifford)

    Il vous faudra travailler sur les cartes de Kidd découvertes dans les années 30 par Hubert Palmer...

    Mon passage sur France3 : http://www.dailymotion.com/video/x2hp636

    Voir sur mon blog : http://albert-fagioli.blogg.org/ile-au-tresor-du...

    http://albert-fagioli.blogg.org/ile-au-tresor-du.../2

    Mon Twitter : https://twitter.com/INDIANA57/media

    Mes Albums sur Facebook : https://www.facebook.com/albert.fagioli/media_set...

    Une expédition est en préparation vers la fin d'année 2015.....

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Mr Fagioli,
    je me passionne et je recherche depuis 5 ans, j'ai une bonne connaissance du matériel et j'ai également une grande sensibilité qui m'aide beaucoup, chaque personne cachant quoi que ce soit à un endroit le marque de sa présence, je ne sais l'expliquer, bref je sais quand je suis au bonne endroit ,
    besoin d'un coup de main ?

    RépondreSupprimer